Vous trouverez sur cette page quelques exemples de créations de vidéos.
Principaux logiciels utilisés :
Vidéo : Vegas Pro, Filtres BCC, Boris Mocha pro, …
Image : Photoshop, Dxo Photolab, Topaz Gigapixel, Studio artist 5
Son : Studio One, Izotope RX, Melodyne studio, …
LES CLIPS VIDÉO
SID : LE SOURIRE IMPOSSIBLE
C’est sur les réseaux sociaux que j’ai fait la connaissance de SID. Confinement oblige, il cherchait des projets de collaboration à distance. C’est comme ça que nous avons décidé de mettre sont titre « le sourire impossible » en images. Une expérience enrichissante, car privé de tournage pour avoir des images toutes fraiches, il a fallu cerner les attentes de l’artiste, bâtir un story-board qui convienne à chacun… Le tout relaté dans un long échange épistolaire électronique.
Le clip a fait plus de 10 000 vues sur la page facebook de l’artiste, et poursuit son bonhomme de chemin sur Youtube. Il a également été relayé dans plusieurs médias et par différente personnalités (Yannis Youlountas). Une nouvelle collaboration est prévue, avec un nouveau clip du même album.
Porcherie : Quand une titre punk des Bérurier Noir devient une valse
C’est le premier clip que j’ai eu l’occasion de réaliser (2018). « Lynette Horner » avait enregistré ce titre en studio avec la formation « Maux Roses Mots Rue » et souhaitait une mise en image des paroles de cette chanson dont la version valse permet de se focaliser sur le sens des paroles.
DES CLIPS « CONFINÉS »
La crise sanitaire a fait naître une frustration insondable chez les musiciens. La « Clique » de Lynette Horner, pour laquelle je fais office de roady-technicien-vidéaste-ukulélébassiste, a décidé d’enregistrer un clip. Plusieurs membre de cette formation amateur se sont enregistrés chez eux, avec les moyens du bord, à partir d’un master enregistré par Lynette. Il a fallu ensuite nettoyer les vidéos et surtout leur bande son, mixer judicieusement chaque partie, et animer les différentes vidéos envoyées, en jonglant avec les différents formats reçus.
Premier clip réalisé : La Lune (de la Tordue). L’expérience étant concluante, et les confinements s’enchainant, une deuxième clip « Y en a qui » (de Yves Jamait) a également été réalisé, avec un travail plus prononcé sur la mise en cadre de la vidéo.
Toujours en mode confiné, c’est cette fois Lynette Horner sans sa clique qui à choisi de collaborer avec Nicolas Jules / Bancal Chéri en interprétant une reprise de leur titre « La Vienne et les Deux-Sèvres ». Enregistrement à la maison (confinement oblige) avec un écran vert.
C’est désormais toute une famille de musiciens qui a décidé de réaliser un petit clip pour occuper le temps pendant le confinement. Eparpillé aux 4 coins de la France, chacune a enregistré sa performance à partir d’un Master, le tout a ensuite été mixé (sous Studio One). J’ai agrémenté le montage vidéo avec quelques mise en image de tableaux célèbres (Photoshop/Vegas Pro).
Cette fois ce sont deux professeurs du Conservatoire de Saint-Omer qui ont décidé de se plier à l’exercice de la création à distance. Ce sont eux qui ont choisi la thématique du clip, et qui se sont enregistrés individuellement.
LES CAPTATIONS DE CONCERTS
J’ai réalisé plusieurs captations de concerts pour Lynette Horner & sa Clique. Assurant la prise de son, la prise de vue (entre 4 et 6 caméras), le mixage et le montage final. Un design unique par concert est ensuite développé pour créer un habillage récurrent sur tous les titres. Les vidéos sont ensuite découpées par titre et l’intégrale est mise en ligne sur la page Youtube du groupe sous forme de playlist.
Conservatoire de Saint-Omer : Les professeurs du conservatoire ont donné pendant la crise sanitaire un concert à huis-clos, retransmis sur Facebook avec un plan de face unique. D’autres caméras disposés dans la salle ont permis de monter chaque morceau, agrémenté d’un habillage personnalisé et de plusieurs effets en post production. Le tout a été publié sur Youtube, sous forme de playlist.
LES « TEASERS »
Pour mettre l’eau à la bouche des abonnés à la chaine youtube de Lynette Horner et sa Clique, un teaser un peu délirant est réalisé avant chaque prestation.
LES CARTES POSTALES
« Chez Nous » une guest-house à Lisbonne voulait un petit clip pour mettre sur leur page d’accueil. Une présentation rapides des chambres avec surtout une mise en avant des atouts touristiques (en photo) de la ville.
Rouge Midi / ANC est une association politique qui souhaitait faire un petit résumé de leur présence à la Fête de l’Huma. Cette vidéo au look BD mêlant photos et vidéo leur à permis retrouver l’ambiance de leur stand.
Mobyliouc : Cette association propose des ballades en mobylette dans l’Hérault.
Mise en vidéo de l’exposition « Le Chat déambule à Bordeaux » à partir de photos personnelles retravaillées.